Economisez sur votre loyer étudiant en changeant de fournisseur d’énergie

Une location étudiante moins chère en changeant de fournisseur d’énergie

Concilier vie étudiante et petit budget n’est pas toujours évident. Outre la difficulté pour trouver un logement abordable, on recherche toujours un moyen de faire des économies. À l’image des banques en lignes ou des forfaits téléphoniques low-cost qui permettent d’économiser plusieurs dizaines d’euros par mois, il est également possible de changer son contrat énergie, et ce même lorsque l’on est locataire étudiant. Alors prêts à faire des économies ?

Changer de fournisseur d’énergie : quel intérêt ?

Le premier intérêt du changement de fournisseur d’énergie c’est bien sûr le prix. Avec ses augmentations successives, le tarif de vente réglementé de l’électricité (TRV) est devenu important pour les petits budgets. Le TRV c’est le tarif de vente de référence de l’électricité en France. Fixé par l’État, il est commercialisé par EDF sous l’offre “tarif Bleu”. C’est certainement le contrat de vos parents ! Les offres des fournisseurs alternatifs d’électricité (Iberdrola, Vattenfall, Ilek, Planète OUI et les autres) se basent dessus. Il existe en effet aujourd’hui plus de 30 fournisseurs d’énergie en France, et spoiler : beaucoup sont moins cher qu’EDF. D’où l’intérêt de se renseigner avant d’entrer dans son logement étudiant.

Suis-je certain(e) de faire des économies en changeant de fournisseur ?

Là encore la réponse est simple : oui ! Concrètement, une facture d’électricité ou de gaz naturel se décompose en deux parties :

  • L’abonnement, qui est la part fixe payée tous les mois ;
  • Vos consommations en kWh qui varient en fonction des usages.

C’est sur cette partie de la facture que la plupart des fournisseurs d’énergie, comme Total Direct Énergie par exemple, proposent leurs réductions. En règle générale, les meilleures offres affichent une réduction de 10 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de l’électricité. Ce qui, dans le cadre d’une location étudiante, est très intéressant pour des séjours d’1 an ou plus.

🏷️ Alors comment font les fournisseurs alternatifs pour vous proposer ces remises ? À l’instar des offres discount qui ont fait leur apparition dans d’autres domaines, les fournisseurs d’énergie jouent la carte de la dématérialisation. Ainsi, de la souscription au service client, tout se passe par internet.

Ces nouvelles offres sont donc toutes particulièrement adaptées aux plus jeunes et en particulier aux étudiants qui sont amenés à changer de logement au cours de leurs études. Que les propriétaires se rassurent, le changement de fournisseur est une opération très simple et il n’est pas nécessaire d’être expert en internetologie !

Comment bien choisir son contrat énergie ?

C’est là que les choses peuvent devenir plus complexes. Avec une trentaine de fournisseurs pour l’électricité et une quinzaine pour le gaz, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Surtout si l’on prend en compte le fait que les fournisseurs proposent parfois plusieurs offres. Entre l’offre Online, l’offre Connectée, l’offre Verte ou l’offre 100 % Smart, il y a de quoi y perdre son latin !

Heureusement, il est facile de trouver l’offre la plus adaptée à ses besoins en utilisant un comparateur des fournisseurs d’énergie . Il suffit de se munir de sa dernière facture, d’indiquer ses consommations annuelles en kWh, de rentrer son code postal et de comparer ! D’autres indicateurs peuvent être utiles comme la superficie de votre logement ou le type de chauffage utilisé. Même si cela peut sembler difficile ou décourager à première vue, il n’empêche que sur le long terme ça permet de réaliser de sérieuses économies (ce qui ne se refuse jamais quand on est étudiant).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *