185 000 étudiants toujours à la recherche d’un logement stable à la rentrée

Pris par le temps, les étudiants font souvent face à une réalité redoutable à affronter. Par le jeu de la plateforme Parcoursup, les recherches se font pour certains au dernier moment voir même pendant la rentrée. Pour réussir à se loger à la dernière minute, les étudiants ont de plus en plus recours à des plateformes privées.

Un constat alarmant en ce début d’année scolaire

Cette année encore, des milliers d’étudiants ont passé un été difficile entre farniente et stress. Leurs vœux mis en attente, l’affectation définitive les plonge aussitôt dans la complexité de trouver un logement. De plus, pour beaucoup d’entre eux, ce moment s’avère déstabilisant notamment quand on manque d’expérience ou que l’on dispose d’un budget restreint.

Au mois de septembre, ils seraient encore près de 185 000 étudiants toujours à la recherche d’un logement stable selon les statistiques en France de la plateforme ImmoJeune, spécialisée dans le logement des étudiants et jeunes actifs. Une situation délicate qui provoque la panique des élèves dont la scolarité a déjà commencé ou va débuter prochainement. Cités universitaires complètes, locations du CROUS saturées, frais d’agences difficiles à supporter, les étudiants peuvent aujourd’hui se tourner vers des solutions de logement plus adaptées à leur situation.

Les demandes explosent sur les plateformes spécialisées

Une situation favorable aux plateformes spécialisées dans le logement étudiant qui arrivent à tirer leur épingle du jeu pour répondre à la demande. Cet été, la plateforme ImmoJeune.com a vu son nombre d’utilisateurs augmenter de +30% en comparaison à 2018 et ce chiffre ne se dément pas à la rentrée, bien au contraire. En septembre, ce sont près de 510 000 utilisateurs, étudiants et jeunes actifs en recherche active, qui sont attendus sur cette plateforme qui leur est totalement dédiée.

À la différence des organismes publics, la plateforme offre un accès gratuit à plus 300 000 offres de logement tout au long de l’année. Les annonces proviennent aussi bien de professionnels (résidences étudiantes privées et agences immobilières), que de particuliers (locations, sous-locations, colocations…). Un accompagnement complet et un système de candidature simplifié qui font aujourd’hui d’ImmoJeune, la plateforme la plus utilisée avec 4,2 millions d’utilisateurs par an.

Selon William Vieillard, Directeur Général de la plateforme ImmoJeune « Se loger est si difficile et si coûteux pour la majorité des étudiants (73 % vivent avec moins de 750 euros par mois) que ce critère est désormais pris en compte par certains dans le choix des filières ou des villes où ils souhaiteraient atterrir. Il est donc primordial, pour les jeunes, de se rendre sur des portails étudiants comme ImmoJeune pour accéder à une multitude d’offres encore disponibles, et ainsi trouver le coup de cœur qui correspondra à leur budget !».

Source: Communiqué de presse ImmoJeune – Septembre 2019

ImmoJeune.com | Plateforme N°1 du logement pour étudiants et jeunes actifs en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *