Infographie 2019 – Étudiants à la recherche d’un logement, ce qu’il faut savoir !

Principale préoccupation des étudiants à l’approche de la rentrée, une étude réalisée par la plateforme N°1 du logement étudiant IMMOJEUNE fait l’état des lieux sur les étudiants à la recherche d’un logement. Organisation, attentes et besoins, tout ce qu’il faut savoir pour commencer sa recherche pour la rentrée.

Les sites spécialisés dans le logement étudiant sont les plus consultés

Avec des annonces ciblées et adaptées à leurs besoins, ils sont 88% à utiliser des sites spécialisés pour les étudiants. Plus simple d’utilisation, les plateformes spécialisées telles qu’ImmoJeune.com permettent de créer facilement un dossier de location en ligne pour candidater rapidement aux offres et maximiser ses chances.

Tout est une question de timing

Plus de la moitié des étudiants commencent leur recherche 5 mois avant la rentrée. Un chiffre qui peut paraître impressionnant mais qui représente bien l’inquiétude des étudiants à ne pas trouver un logement dans les temps. Les moins frileux, pour 14% d’entre eux, commencent seulement leur recherche 2 mois avant.

Locations privées et résidences étudiantes en tête de liste

En premier choix, les étudiants en quête d’indépendance sont plus de 42% à souhaiter s’installer dans une location privée telle qu’un appartement ou un studio. Pour autant, les résidences étudiantes ont toujours le vent en poupe ! Ils sont 34% à vouloir s’installer dans ces résidences qui proposent des services tels que : laverie, salle de sport, ménage… et à vouloir accéder à des espaces de co-working et vivre des soirées étudiantes.

Bien que ¾ des étudiants recherchent d’abord un logement privé ou une résidence, la colocation et le logement solidaire voient leur place grimper dans le classement depuis quelques années.

Les critères essentiels dans le choix du logement

Les étudiants ont leurs exigences et certains critères ne passeront pas à la trappe comme: le prix du loyer, le temps de trajet et la proximité des transports. Autant d’éléments qui vont rythmer leur quotidien. De plus, 96% des étudiants souhaitent pouvoir faire leurs courses à proximité, accéder à une salle de sport ainsi que profiter de restaurants, de loisirs et idéalement d’activités nocturnes et culturelles.

Le loyer : principale source de dépense des étudiants

De 350 à 1000€ par mois en moyenne, le montant du loyer est le critère le plus important dans la recherche d’un logement étudiant mais également la première source de dépense. Si les jeunes aimeraient pouvoir concentrer la plus grande partie de leur budget aux loisirs, la réalité en est toute autre. Le logement représente actuellement pour 1 étudiant sur 2 près de 50% du budget mensuel.

Comment candidater à un logement étudiant ?

Plus de 1 étudiant sur 3 postule en moyenne à 4 annonces en complétant simplement son dossier de location avec ses pièces justificatives directement sur la plateforme ImmoJeune, spécialisée dans le logement étudiant. Chaque année sur Immojeune, ce sont près de 4,2 millions d’étudiants et jeunes actifs qui recherchent un logement parmi plus de 300 000 offres disponibles en ligne.

À propos d’ImmoJeune

Véritable partenaire pour les étudiants et jeunes actifs, ImmoJeune.com propose un accompagnement global dans la recherche d’un logement. Vidéos conseils, bons plans, tutoriels, dossier de location dématérialisé, visites virtuelles et même des solutions pour obtenir un garant. Acteur incontournable, la plateforme propose aujourd’hui plus de 300 000 offres de logement en location, colocation, sous-location, résidence étudiante, chambre chez l’habitant ou encore de l’intergénérationnel. L’objectif étant toujours le même: faciliter l’accès au logement aux étudiants français et étrangers en proposant des services complets et gratuits.

 

Infographie : recherche logement étudiant 2019

Source : Immojeune.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *