Tout comprendre à l’assurance habitation

Assurance habitation logement étudiant
Photo © rawpixel.com / www.freepik.com

Tout comprendre à l'assurance habitation

Vous venez de trouver votre logement étudiant sur ImmoJeune et il ne vous reste plus qu'une étape pour signer votre bail... souscrire à une assurance habitation !

On a tendance à appréhender cette étape qui paraît complexe. Stay calm ! Vous assurer peut être simple, rapide et transparent. On fait ensemble le tour des principales questions sur le sujet et on vous donne quelques conseils pour bien choisir votre assurance.

Est-ce que l'assurance habitation est obligatoire ?

Oui ! Tous les locataires sont dans l'obligation de souscrire à une assurance multirisque habitation pour leur logement : celle-ci protège le logement et ce qu'il contient en cas de sinistre.

⚠️ Votre propriétaire vous demandera une attestation d'assurance au moment de la signature de votre bail.

Que couvre l'assurance habitation ?

Sont couverts par tous les contrats d'assurance habitation :

  • les actes de terrorisme
  • les catastrophes naturelles ou technologiques (celle déclarées comme telles par l'Etat)
  • les dégâts des eaux (fuite, débordement, infiltration)
  • les sinistres suite à une explosion
  • les sinistres causés par le gel, les tempêtes de vent, de neige ou grêle
  • les incendies
  • la responsabilité civile

Focus sur la responsabilité civile

La responsabilité civile couvre les dégâts dont vous pourriez être responsable, que ce soit des blessures corporelles ou des dommages matériels. En effet, vous êtes légalement tenus de réparer tout dommage causé à autrui. D'où l'intérêt d'avoir une assurance, les frais pouvant vite s'envoler... 💸

 

Souscrire facilement à une assurance habitation en ligne

Il est dorénavant possible d'assurer son logement très simplement, en ligne et en 2 minutes seulement ! C'est la révolution promise par Luko, la néoassurance habitation.

Assurer son logement en 2 minutes

Luko met fin à la paperasse et au parcours du combattant pour s'assurer. Plus besoin de répondre à des questionnaires sans fin, d'envoyer des papiers ou d'appeler des call centers.

Vous répondez à 5 questions simples sur votre logement et nous vous proposons un prix et des garanties associées. Si le contrat vous convient, vous pouvez le signer et payer vos 2 premiers mois de cotisation directement en ligne.

Obtenir immédiatement une attestation d'assurance habitation

Dès que votre contrat est signé, vous recevrez par mail votre attestation d'assurance. Pratique quand on signe le bail le lendemain matin ⌛️

Une fois assuré chez Luko, vous avez accès à un espace personnel en ligne depuis lequel vous pouvez :

  • retrouver votre contrat et votre attestation
  • ajouter des personnes à votre couverture (gratuitement !)
  • déclarer un sinistre

Déclarer un sinistre en 2 minutes, être remboursé en 2h

Au delà de la facilité de souscription, le service client et la présence en cas de pépin est importante et doit rentrer en compte dans votre choix d'assurance.

Chez Luko, vous avez accès à des technologies innovantes pour faciliter l'ensemble du processus. Vous pouvez déclarer votre sinistre en 2 minutes via un chat et une vidéo avec un membre de notre équipe. Au placard la lettre recommandée !

Dans 50% des cas, les sinistres vous seront remboursés dans les 2 heures.

 

Quand et comment peut-on résilier son assurance habitation ?

Depuis la loi Hamon de 2015, l'engagement des contrats d'assurance habitation a été fixé à 1 an. Cela signifie que, passés 12 mois, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance habitation.

Dans certaines situations, il est également possible de résilier avant 12 mois ; comme par exemple en cas de déménagement, de changement de situation professionnelle (chômage, mobilité, etc.) ou personnelle (mariage par exemple).

Pas d'engagement avec Luko

Luka a fait le choix de faire sauter cette contrainte de l'engagement sur 12 mois. Vous êtes libre de partir quand vous le souhaitez, sans justification.

Comment résilier son assurance habitation ?

Schéma classique : vous envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. Dès réception, il y a un mois de préavis avant la fin de votre contrat.

Chez Luko : rendez-vous dans votre espace personnel et cliquez sur "je veux résilier". C'est bon ! Vous êtes libéré de tout engagement après le mois de préavis.

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'assurance habitation simple et transparente de Luko, n'hésitez pas à les contacter sur le chat de leur site internet 💌

 

Besoin d’assurer votre logement ?

Faites-le en quelques clics avec Luko

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *