Observatoire de la vie étudiante 2018 : Palmarès des villes de France les plus accueillantes pour les étudiants

1er site de logements étudiants en France, ImmoJeune est un service gratuit regroupant plus de 300 000 annonces de locations et colocations destinées aux étudiants et aux jeunes actifs. Résidences étudiantes, studios, appartements, la plateforme propose un large choix en France et à l’étranger.

Avec un panel de ImmoJeune de 3 millions d’utilisateurs, Immojeune publie le palmarès des villes les plus accueillantes de France, pour les étudiants en 2017. Prix du loyer, surfaces disponibles, infrastructures, diversité des enseignements ou sécurité sont autant de facteurs analysés pour établir ce palmarès.

 

Paris la ville la plus attractive, loin devant Lyon !

 

Sans surprise, Paris est la ville la plus attractive pour les étudiants français et étrangers, elle compte 654 455 étudiants en 2017. C’est 15 fois plus d’étudiants qu’à Nice (dernière du classement) et 4 fois plus qu’à Lyon, 2ème ville la plus attractive de France.

L’éventail des écoles et des universités est plus important et plus prestigieux à Paris. L’offre culturelle est plus foisonnante avec ses 2 opéras et ses 18 musées nationaux. Quant au marché du travail, il propose de meilleures opportunités pour les plus diplômés.

Cependant, Lyon a progressé de 25% depuis 10 ans, se plaçant ainsi à la 2ème place des villes françaises les plus attractives.

 

Pour un studio de 20m², Paris coûte le double que Lille !

 

Lille et Nantes sont les villes aux loyers les plus abordables pour les petites surfaces. Ainsi, un étudiant nantais déboursera en moyenne 345€ pour un studio de 20m2 contre 823€ à Paris, plus du double !

Nice, Marseille et Lyon sont dans la fourchette haute en raison de leur forte attractivité pour les étudiants.

D’après une étude lancée par l’INSEE en 2017 sur les conditions de logement en France, les petites surfaces sont les plus touchées par les défauts de confort. ImmoJeune se place comme un garant de la qualité de confort des étudiants.

 

 

Seulement 375 000 logements pour 1,6 millions d’étudiants !

Le constat est identique chaque année, il n’y a pas assez d’offres de logements étudiants. D’après le Ministère de l’Education Nationale, à la rentrée 2016/2017, 1,6 millions d’étudiants en écoles supérieures cherchaient à se loger pour une réserve de 375 000 logements disponibles ! Le nombre d’étudiant ne cesse d’augmenter au fil des années, et la recherche de logement constitue toujours une étape fastidieuse. C’est pourquoi, Immojeune propose sur sa plateforme plusieurs types de logements pour répondre à un besoin essentiel : se loger !

La typologie du logement étudiant

Le parc des logements étudiants en France ne couvre que 20,4% des besoins. Les résidences universitaires sont très demandées et sélectives, des solutions alternatives sont nécessaires.

C’est pourquoi, les chambres ou appartements dans le privé correspondent à 41,2% de l’offre de location diffusée sur leur plateforme.  Les coûts sont quasiment identiques à une location en résidence étudiante, avec toutefois certains services en moins.

La colocation est de plus en plus prisée par les jeunes, solution à la fois économique et sociale, elle représente 38,4% des annonces diffusées par ImmoJeune.

Rappelons que les logements meublés sont majoritairement occupés par les jeunes, et notamment des étudiants, alors qu’auparavant il s’agissait plutôt d’actifs autour de la  quarantaine (Etude INSEE – 2017).

 

Répartition des écoles de notre réseau

 

Avec 82 écoles et 200 campus dans son réseau, ImmoJeune est un observateur privilégié de la répartition des écoles et des universités sur le territoire français.

Paris se place en tête de file de ce classement avec 86 campus partenaires d’ImmoJeune. L’offre est extrêmement fleurissante et dépasse largement celle des autres villes de France.

Cependant, Lyon arrive second du classement, avec 16 écoles et campus (dans le réseau ImmoJeune), offrant une grande diversité et une qualité incontestable de son enseignement (notamment avec l’Institut Paul Bocuse).

 

 

Quelles villes disposent des meilleures infrastructures pour les étudiants ?

La qualité des infrastructures est déterminante pour la réussite des études. Espace de travail disponible, qualité de la documentation ou performance du matériel proposé, nous avons rassemblé cette réflexion autour de 3 critères : le nombre de bibliothèques, de stades et de rénovations universitaires.

Selon ce recensement établi par Immojeune, Strasbourg se place dans le meilleur rapport de structures intellectuelles et sportives, avec notamment une technologie de pointe en biotechnologie, un campus connecté et un data center.

Financements régionaux, nationaux ou privés, les villes ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Entre 2008 et 2013, les financements privés en faveur des universités et des grandes écoles ont progressé de près de 25% en France, mais de manière subjective, conditionnés par les propres besoins de ces grands groupes investisseurs.

 

Quelles sont les villes les plus sûres pour les étudiants ?

Pour constituer ce classement, Immojeune s’est appuyé sur le nombre d’infractions commises pour 1000 habitants. Elément incontournable pour ce palmarès, la sécurité est un critère essentiel pour suivre sereinement ses études et rassurer les familles souvent éloignées.

Strasbourg enregistre une nette amélioration depuis quelques années, se faisant même avant-gardiste en aménageant ses voies de circulation afin de devenir une ville au label « ville prudente » (dispositif d’Etat mis en place au cours de l’année 2018).

Marseille reste la ville la plus dangereuse de France et même d’Europe avec 24 infractions pour 1000 habitants. Les cités sensibles, proches du centre-ville, ne semblent pas connaitre le changement nécessaire pour améliorer la situation.

Au regard des éléments analysés par ImmoJeune, Lyon se place en tête du classement des villes les plus accueillantes de France en 2017. Des écoles de prestige, une offre locative raisonnable et confortable, des infrastructures de qualité dédiées aux étudiants ainsi qu’un sentiment de sécurité fondé sur une politique engagée, font de cette ville un véritable eldorados étudiant.

 

 

Quelles villes disposent des meilleures infrastructures pour les étudiants ?

 

 

A propos d’ImmoJeune

Véritable partenaire des étudiants, ImmoJeune propose un accompagnement global. Vidéos conseils, bons plans, tutoriels, documents traduits pour les étrangers, dossier de location dématérialisé, bail en ligne, visites virtuelles ou même proposition de garantie pour les bailleurs, Immojeune est devenu incontournable. Depuis 2015, le groupe a mis en place une plateforme privée, de logements destinés aux étudiants des écoles partenaires : ImmoJeuneForSchool. L’idée est simple : proposer des offres géolocalisées autour des campus, afin de faciliter les recherches de logements pour les étudiants français et étrangers. Tout est réuni pour offrir une solution complète aux étudiant, à la fois utile, sociale et amusante.

 

Les mots de Manuel Ravier, fondateur du groupe ImmoJeune et expert du logement étudiant

« Ces dernières années nous avons pu constater que la part du loyer, dans le budget d’un étudiant, était de plus en plus importante, le coût de la vie ne cessant d’augmenter en France. C’est pourquoi nous essayons sans cesse de proposer des biens au rapport qualité/prix idéal ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *