Comment éviter les arnaques à la location

 

Comme vous le savez, les arnaques sont fréquentes sur internet. Pourtant, malgré les avertissements, les annonces frauduleuses sur le web font, chaque année, de plus en plus de victimes. Malheureusement, les sites de location immobilière en ligne ne sont pas épargnés par ce phénomène. Alors, comment distinguer le « bon plan » de l’escroquerie ? Photos magnifiques, prix en dessous du marché, frais de dossier inhabituel… Les arnaqueurs usent de toutes les armes dont ils disposent pour vous appâter. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils qui vous permettront de démasquer les escrocs, mais aussi de distinguer les annonces de logement fiables et celles dont il faut se détourner.

 

Une annonce trop belle pour être vrai : l’arnaque au faux logement classique

Si vous tombiez sur un site vous proposant d’acquérir un iPhone pour seulement 1 euro, vous seriez sans doute  perplexe. Pourtant, lorsqu’il s’agit d’annonce de location immobilière, de nombreux internautes ont tendance à être moins vigilants. De manière générale, on remarque deux signes qui permettent d’identifier une arnaque au logement. Pour commercer, les escrocs utilisent souvent de superbes  photographies, dignes de professionnels, pour illustrer leurs annonces frauduleuses. Lumières travaillées, décoration design, retouches photo… tout est fait pour vous insuffler l’envie de contacter le propriétaire de ce logement fictif. Ensuite, vous remarquerez que, dans de nombreux cas, les prix proposés dans ces annonces sont toujours largement en dessous du marché immobilier. Pour résumer, une annonce vous proposant un logement entièrement rénové, situé dans un quartier idyllique et largement en dessous des prix pratiqués est sans aucun doute une arnaque. Dans ce cas de figure, ne prenez aucun risque ! Éviter de contacter l’auteur de l’annonce.

 

 

Des frais de dossier sans avoir visité un logement : une arnaque à coup sûr !

Les escrocs utilisent souvent les mêmes techniques pour vous soutirer de l’argent. Le scénario classique consiste à vous faire payer des frais de dossier ou un dépôt de garantie pour un logement que vous n’avez jamais visité. En effet, sous prétexte qu’ils se trouvent à l’étranger, les propriétaires de ces biens fictifs vont vous inciter à leur envoyer de l’argent  par le biais de mandats cash (type Western Union). Pour justifier cette transaction, les arnaqueurs ne manquent pas d’imagination. Décès, incapacité de voyager pour des raisons médicales, emploi du temps trop chargé … Toutes les excuses sont bonnes pour éviter une éventuelle visite du logement que vous désirez louer. Si vous êtes à la recherche d’un logement étudiant, assurez-vous de ne surtout rien payer sans avoir signé un contrat de bail. Dans tous les cas, soyez toujours vigilants ! Les arnaqueurs ne cessent de perfectionner leurs techniques et mettent au point de nouvelles méthodes en permanence. Ils n’ont qu’un seul objectif : vous soutirer de l’argent.

 

 

 

Que font les sites d’hébergement pour éviter les offres de logement frauduleuses?

Les sites qui hébergent des annonces de location font tout pour identifier et écarter les offres de logement frauduleuses. Pour éviter à ses utilisateurs d’êtres victimes de ces escrocs, ImmoJeune a mis en place des alertes lorsque certains mots-clés, comme mandat cash ou Western Union, sont utilisés dans une annonce. De cette manière, une grande partie des arnaques au logement sont filtrées avant même d’être publiées sur le Net. Toutefois, les arnaqueurs ne manquent pas de ressources. Certains d’entre eux parviennent à passer entre les mailles du filet grâce à des annonces très réalistes. En cas de doute, contacter immédiatement le site qui a mis en ligne  une offre de logement suspecte. Ils feront tout pour vous renseigner et vous orienteront vers des annonces sûres, qui ne vous poseront aucun problème. Dans tous les cas, la vigilance reste la meilleure technique pour déjouer les arnaqueurs. Lorsque vous échangez avec un bailleur, soyez attentifs à ses demandes. Si certaines de ses exigences vous semblent étranges, n’allez pas plus loin…

 

 

Que faire lorsque l’on est victime d’une arnaque à la location ?

Dans un premier temps, ne culpabilisez pas ! De nombreuses personnes se font régulièrement arnaquer sur internet. Vous n’êtes pas les premiers et, malheureusement, vous ne serez pas les derniers. Il n’y a donc aucune raison d’avoir honte. Si, par chance, vous n’avez été victime que d’une tentative d’escroquerie, vous ne pourrez malheureusement rien faire, mis à part signaler l’annonce. Ne perdez pas un instant, prévenez immédiatement le site qui a mis en ligne cette annonce frauduleuse, ils feront toutes les démarches pour blacklister l’escroc. Dans le cas de figure où vous avez effectué des versements d’argent, contacter immédiatement les services de police ou la gendarmerie de votre ville.  Vous serez ensuite redirigés vers une personne chargée de la criminalité informatique qui vous informera des démarches à suivre.

 

 

N’oubliez pas :

  • –  Pour commencer, ne jamais, sous aucun prétexte, réaliser un mandat cash à la demande d’un bailleur. Ce moyen de payement est souvent utilisé par les escrocs pour obtenir de l’argent dans les plus brefs délais, sans laisser de recours à leurs victimes.
  • – Soyez attentif aux offres de location trop alléchantes. Généralement, lorsque c’est trop beau pour être vrai, c’est une arnaque.
  • – Ne versez jamais d’argent sans avoir signé un contrat ! En effet, les propriétaires n’ont pas le droit de vous demander d’acompte.
  • – N’oubliez pas de signaler immédiatement toutes annonces suspectes.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/Immojeune

Nous abordons de nombreuses problématiques liées au logement étudiant. Vous pourrez avoir accès à de nombreux conseils qui vous permettront de rechercher un logement étudiant en toute sérénité. En attendant, découvrez l’analyse de Manuel Ravier, fondateur d’ImmoJeune, sur la problématique des arnaques aux logements.

 

Vous êtes à la recherche d’un logement étudiant ? Inscrivez-vous gratuitement sur www.immojeune.com, le site consacré au logement étudiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *