Un job d’été pour préparer la rentrée

job d'été, immojeune,

Pour certains les vacances sont déjà arrivées, pour d’autres il reste encore à passer l’étape des partiels avant de pouvoir commencer à chiller. Enfin tout est relatif, car pour pouvoir partir en vacances le job d’été reste une bonne solution pour augmenter vos finances estivales. Mais aussi pour prévoir les premiers mois de loyer de la rentrée, car il est possible que les APL mettent un peu de temps à arriver, il est donc préférables à la sortie de l’été d’avoir mis un petit pécule de côté. C’est pour cela que l’on vous propose une sélection de jobs de vacance.

Le fun : sport, loisirs, animation

De nombreux établissements comme les villages-clubs de vacances, campings et parcs d’attraction emploient pour la saison estivale des animateurs, des moniteurs sportifs mais aussi des serveurs, réceptionnistes ou plongeurs (dans la cuisine pas dans la mer hein).

C’est ainsi que le Club Med proposait 1500 postes d’animateur/organisateur pour la période février-mars 2016. Et donc vous pouvez postuler pour encore des centaines d’autres postes d’avril à juillet dans l’hôtellerie et les loisirs. Il y a également l’UCPA qui est un organisme de tourisme sportif pour les jeunes qui recherche des moniteurs d’activités, des animateurs de soirées et du personnel de restauration et de maintenance.

Pour postuler il vous suffit de vous rendre sur les sites des organismes concernés, mais aussi sur les annuaires de camping et également sur les sites des parcs d’attraction.

Cependant de nombreux jobs d’été dans ce domaine requièrent des qualifications. En effet pour pouvoir encadrer des enfants dans le cadre d’un centre de loisirs ou de vacances le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est obligatoire. Pour ce qui est des animations sportives, il est nécessaire de posséder le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport)

giphy

Des jobs à tous les niveaux : grande distribution, magasins, commerces

Que ce soit pour renforcer les effectifs en période de soldes ou simplement pour remplacer du personnel fixe parti en congé, les magasins recrutent régulièrement du personnel. Et selon l’enquête du Pôle Emploi sur les besoins en main d’oeuvre c’est environ 69 000 postes saisonniers qui sont proposés cette année.

Parmi ces postes on peut compter entre autre employé de rayon, hôte ou hôtesse d’accueil/de caisse ou encore personnel de livraison.

Pour les grandes enseignes vous pouvez directement postuler sur leur site, que ce soit pour des supermarchés ou magasins de vêtements. Pour ces derniers vous pouvez également vous rendre directement sur place pour y déposer votre CV et votre lettre de motivation, et c’est d’ailleurs cette démarche que nous vous conseillons d’appliquer pour les petits magasins.

giphy (1)

Des postes pour tout le monde : cafés, restaurants, hôtels

Ce secteur est un domaine qui offre constamment des postes, presque certain que vous y trouverez votre compte. Vous pouvez ainsi le temps d’un été vous transformer en serveur, plongeur, commis de cuisine, veilleur de nuit, femme de chambre, bagagiste ou encore réceptionniste, vous avez donc l’embarras du choix. Le nombre de postes à pourvoir cet année pour serveurs et serveuses sont estimés à environ 75 000, et dont les trois quart sont à pouvoir en tant qu’emploi saisonnier, alors foncez. Il en est de même en ce qui concerne les postes d’aides en cuisine et surtout dans la restauration rapide qui est un secteur qui recrute en permanence.

Ici encore vous pouvez postuler directement sur internet pour les grandes chaines hôtelières et les enseignes de restauration rapide. Mais vous pouvez aussi bien utiliser la bonne vieille méthode et vous rendre sur place pour y déposer votre candidature, essayez de préférence de passer juste avant ou après les heures de service.

giphy (2)

Le gout du service : baby-sitting et aide à la personne

Pour le baby-sitting il y a deux moyens de trouver des clients, la méthode classique de l’annonce sur papier déposé à la boulangerie du coin et dans le hall de l’immeuble, mais il y a aussi maintenant une multitude de sites qui ont devancé la petite annonce. En effet des sociétés de baby-sitting et de garde d’enfant embauchent beaucoup à partir de mai et tout l’été. Mais s’occuper d’enfant implique une grande responsabilité et n’est pas du ressort de tout le monde, et il est préférable que vous aimiez les enfants et que vous sachiez bien vous en occuper.

Comme nous l’avons dit juste avant, pour trouver du travail il y a la petite annonce ou les sites spécialisés. Vous pouvez également vous renseigner sur les petits boulots de service à la personne comme l’aide aux personnes agées, le bricolage, le gardiennage, la garde d’animaux ou encore le soutient scolaire.

baby sitting,

Le plein air : travaux agricoles

Nous voilà arrivés à notre cinquième et dernier secteur, et il s’agit de celui qui recrute le plus d’emplois saisonniers avec environ 175 000 offres pour cette année. Si vous choisissez l’option de la vie au grand air vous serez peut être amenés à récolter les fruits et légumes dans les champs, avec par exemple la saison des vendanges d’août à octobre, mais aussi en exploitation agricole ou en entrepôt.

Mais attention, pour s’aventurer dans ces postes pour la plupart manuels, il vous faut une bonne condition physique car les taches demandées vous amèneront surement à mouiller le maillot. Certaines exploitations agricoles proposent des solutions d’hébergement sur place mais pas toutes, c’est donc évidemment un plus si vous habitez près du lieu de récolte.

Si vous êtes donc intéressé par une expérience agricole vous pouvez chercher des postes sur la bourse de l’emploi de l’Anefa qui propose des contrats saisonniers en temps plein ou en temps partiel. Vous pouvez également vous rendre sur le site du pôle emploi à la rubrique « emploi saisonnier » ou « aide agricole ».

champs, vendanges,

Maintenant à vous de choisir le domaine qui vous plait le plus. Et en attendant vous pouvez déjà anticiper ce que vous ferez de l’argent que vous aurez gagné en consultant les offres de logements au plus près de votre lieu d’étude sur Immojeune.

super,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *