Bien préparer sa demande de bourse

demande de bourse

Certains d’entre vous commencent à réviser pour le bac tandis que d’autres sont déjà plongés dans leurs partiels. Que vous soyez donc en terminale ou déjà étudiant du supérieur, la question du logement et plus particulièrement de la bourse se pose dès maintenant. Bien que les procédures soient assez simples dans l’ensemble nous tenions quand même à vous faire ce petit guide qui vous sera peut-être utile.

Tente ta chance tu seras peut-être surpris

Si vous lisez cet article et que vous n’avez pas encore fait le nécessaire en ce qui concerne les démarches de demande de bourse, rassurez-vous ce n’est pas trop tard, mais il ne faudrait plus trop tarder.  En effet les inscriptions pour demander une bourse pour vos études supérieures pour la rentrée 2016 sont ouvertes depuis le 15 janvier, et vous avez jusqu’au 31 mai prochain pour finaliser vos demandes.

Même si vous ne receviez pas de bourse durant votre scolarité au lycée, il se peut qu’une fois à l’université ou en école vous y ayez droit. Etant donné que les critères et les seuils ne sont pas les mêmes dans l’enseignement supérieur, et qu’ils évoluent d’une année à l’autre, cela vaut le coup de refaire une simulation pour l’année 2016/17. Cette simulation déterminera si vous avez le droit ou non à une bourse. Et l’attribution ainsi que le montant de cette bourse sont calculés d’après les revenus de vos parents, du nombre de frères et sœurs et de l’enseignement qu’ils suivent. Les critères et conditions d’attribution sont à retrouver sur le site etudiant.gouv.fr et vous pouvez faire la simulation ici.

Comment faire sa demande ?

Si d’après la simulation vous pouvez toucher une bourse il vous faut alors en faire la demande sur le site du Crous dont vous dépendez géographiquement. Dans l’espace messervices.etudiant.gouv.fr vous devez aller dans la rubrique demande DSE (dossier social étudiant) dans laquelle vous vous enregistrerez afin de pouvoir suivre votre dossier. Il vous sera demandé à peu près les mêmes informations que pour la simulation. Une fois votre demande enregistrée vous recevrez ce dossier prérempli par mail, il vous suffira alors de l’imprimer, de le signer et de le renvoyer par la poste. Vous pourrez ensuite suivre l’évolution de votre dossier en ligne.

Ensuite une première réponse vous est donnée normalement dans le mois qui suit le retour du dossier par courrier, cependant étant donné le nombre de demandes enregistrées il se peut que cela prenne un peu plus de temps. Enfin une fois attribuée, la bourse est versée sur dix mois à partir de septembre, il se peut là encore qu’il y ait quelques retards.

Maintenant trouve ton logement

Une fois votre bourse en poche, ou du moins une fois que vous êtes assuré de bénéficier de cette aide il ne vous reste plus qu’à vous rendre au plus vite sur Immojeune.com afin d’y choisir avant tout le monde la résidence étudiante ou la location classique qui vous plait. Il se peut aussi que l’université ou l’école dans laquelle vous effectuerez votre rentrée dispose de son portail privé Immojeune For School sur lequel vous retrouverez alors des annonces exclusives et surtout géolocalisées par rapport à votre lieux d’étude. Si vous cherchez des renseignement plus approfondis Immojeune vous conseil aussi sur les différentes aides au logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *