Le CV acidulé (presque) à boire

Tout étudiant est confronté à l’angoisse de la recherche de stage : être sur internet avec 18 onglets ouverts pour trouver LE lieu de stage, puis passer des heures à se creuser l’esprit pour rédiger la lettre de motivation et le CV parfaits pour retenir l’attention de l’entreprise de nos rêves.

Onja Lola Delizinier déjoue toutes les formalités avec son CV ac-i-dulé

Cette étudiante de 20 ans, en licence de communication à l’Université Paris VIII, rêve d’intégrer l’équipe d’Innocent, la célèbre marque de boissons, particulièrement connue pour ses smoothies. Admirative de leur proximité avec leurs clients sur les réseaux sociaux, elle décide d’envoyer une candidature aussi décalée que la méthode de travail de la marque.

Pour cela, il lui a fallu un peu de matériel, beaucoup d’imagination, et ses dix doigts : la jeune femme a glissé son CV dans une bouteille Innocent (voilà qui change des jarres utilisées à longueur de temps par les Youtubeuses beauté).

Le CV acidulé (presque) à boire 1

Mais pour aller encore plus loin dans l’originalité, elle a personnalisé le contenant, support de sa lettre de motivation : en ajoutant un « E » et une coupe de cheveux crayonnée, elle s’illustre comme une jeune femme « Innocente ». Elle a également troqué la traditionnelle photo de CV (oui, vous savez, celle sur laquelle nous sommes très rarement à notre avantage puisqu’elle rappelle la photo de notre carte d’identité) et donné de sa personne en se déguisant en ananas. Enfin, elle a remplacé l’ennuyeux enchaînement « je-suis-motivée-dynamique-souriante » par des jeux de mots caractéristiques de la marque, comme « Teneur en motivation : 100 % ».

Le CV acidulé (presque) à boire 2

Faire preuve de tant d’audace sur son CV, ça fonctionne ?

Malheureusement, la candidature de Lola n’a pas été retenue, par indisponibilité du poste demandé. Mais nous n’avons aucune inquiétude pour cette jeune femme passionnée et pleine d’idées.

Et elle n’est pas la seule à avoir fait cela : une autre Lola (décidément, ce prénom est peut-être présage de créativité) a rédigé sa lettre de motivation à la manière d’une lettre au Père Noël. Vous n’êtes également probablement pas passés à côté de la candidature de Youcef Boualem, qui a enchaîné des tweets jusqu’à constituer une lettre de motivation complète.

N’hésitez pas à proposer un CV culotté (au sens figuré, évidemment, n’y voyez pas là une idée pour votre prochaine candidature), puisqu’ils permettent de réellement exprimer votre créativité, et de vous démarquer des centaines d’autres candidatures. Attention cependant à ne pas aller trop loin, et à tout de même faire preuve de professionnalisme et de sérieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *