Réviser, oui, mais dans une des plus belles bibliothèques parisiennes

Ne quittez pas cette page, on va vous parler des bibliothèques. Vous savez, ce lieu incontournable de la vie de tout étudiant (modèle). Barbant vous dîtes ? Certes, rares, sont ceux qui s’y perdent par plaisir durant des heures mais le mythe des bibliothécaires sévères qui lancent de violents « chuuuuuuuut » à longueur de journée lui accorde la réputation de lieu idéal pour se concentrer et étudier efficacement (à condition de ne pas garder son téléphone greffé à la main).

Se rendre en bibliothèque universitaire n’est pas le plus confortable : elles sont bien trop bondées, et pour éviter un « burn-out » étudiant, on vous conseille plutôt de mettre les pieds hors de votre école et de votre chez-vous aux multiples tentations, quelques heures par semaine. C’est pour cela que l’on vous présente aujourd’hui trois des plus belles bibliothèques de France.

La bibliothèque Nationale de France ou la BNF, pour les intimes

BNF

La bibliothèque la plus importante de France, et l’une des principales du monde, est constituée de plusieurs sites, les plus connus étant Richelieu et François Mitterrand. Malheureusement, son entrée est payante et coûte 3 €, presque le prix d’un jambon-beurre, donc on n’hésite.

La bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque Sainte-Geneviève

Située dans le 5ème arrondissement de Paris, à la fois interuniversitaire et publique, elle est qualifiée comme la troisième plus grande d’Europe. Le risque avec celle-ci est que vous soyez plus absorbé par la beauté du lieu … que par vos cours.

La bibliothèque Mazarine

Bibliothèque Mazarine

Egalement située à Paris, dans le 6ème arrondissement cette fois, elle est la plus ancienne bibliothèque publique française.

Si l’envie vous vient de vous exiler quelque temps, rassurez-vous : vous trouverez également de< strong> véritables merveilles à l’international (bien que, soyons honnêtes : au moment où l’on pose le pied dans un nouveau pays, toute volonté de travailler s’évanouit).

La bibliothèque Stuttgart

Bibliothèque Stuttgart Allemagne
La bibliothèque Stuttgart, en Allemagne, est parfaite pour les adeptes de minimalisme (ou bien les fans de la saga Divergente, puisqu’elle rappelle grandement l’antre des « Érudits »).

La bibliothèque George Peabody

George Peabody, Baltimore, Maryland, USA

A l’opposé de la précédente, puisqu’avec une architecture bien plus ancienne et travaillée : la bibliothèque George Peabody, située à Baltimore (pour ceux qui veulent vivre le rêve américain).

Il est certes important de trouver son endroit idéal pour travailler, mais la bibliothèque n’est pas le seul endroit qu’il vous faut fréquenter en période de révisions : n’oubliez pas de sortir et tester les plus belles terrasses chics et chauffées de la capitale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *